Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


21 octobre 2007

Phénologie de l'automne 2007

photo M.-J. Musiol6 octobre : Fin de l'été. Les températures maximales sont passées sous les 22 °C.


Début octobre : Ruisselets à sec. Tous les feuillus jaunissent, sauf les tilleuls qui conservent une certaine verdeur. Les impatiens dans le talus ont cessé de fleurir.


Mi-octobre : Il a tombé plus de 50 mm de pluie au début de cette dizaine, mais les ruisselets à sec. Ce n'est que lorsqu'il en est tombé encore 30 mm de plus une semaine plus tard que les deux niveaux inférieurs des ruisselets ont commencé à couler, mais si peu. Plusieurs feuillus (tels les bouleaux jaunes) sont désormais nus. Les tilleuls commencent à jaunir.


Sentier Nord sous les feuilles mortesFin octobre :Seuls les deux premiers niveaux des ruisselets (les plus bas) coulent un peu. J'ai décidé de laisser les feuilles mortes dans les ruisselets pour ralentir le drainage. Les impatiens ont perdu leurs fleurs. De grands vents avant le matin 28 ont balayé toutes les feuilles des arbres sauf celles de hêtres, d'un érable et de peupliers faux-trembles. Premier gel le matin du 29 (malgré trois chutes jusqu'à moins un degré dans les semaines précédentes.


Début novembre : Un peu d'eau dans les deux premiers niveaux des ruisselets. Les feuilles des grands sureaux blanc sambucus canadensis sont fanées par le gel mais toujours vertes. Celles des hostas ont pratiquement sont totalement jaunies et desséchées. Les harts rouges cornus stolonifera ont perdu leurs feuilles alors que les cornouillers à grappes cornus racemosa rougissent et les autres arbustes préparent aussi leurs feuillages.


Mi-novembre : Eau dans les deux premiers niveaux des ruisselets. Feuilles fanées des grands sureaux blanc toujours vertes.


Fin novembre : Eau dans les deux premiers niveaux des ruisselets. Les arbustes sont presque tous dénudés, sauf les grands sureaux blanc dont le feuillage s'accroche encore.


22 novembre : Fin de l'automne. Première grande averse de neige. On mesure une quinzaine de centimètres au sol. Les températures moyennes quotidiennes comme les maximums ont résolument passé sous zéro.

Libellés : , , , ,