Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


01 avril 2007

Opération floraison

photo M.-J. MusiolEnnuagement, maximum 11 °C.

Le dégel, même en retard de trois semaines, me prend de court. En effet, je n'ai pas fini tout l'abattage prévu et les platebandes seront un temps inaccessibles une fois la neige fondue. C'est pourquoi la fin de semaine dernière, j'ai d'un coup abattu cinq arbres difformes ou surnuméraires dont j'ai approché immédiatement les troncs du sentier qui sera l'un des seuls endroits où on pourra encore marcher. Au rythme actuel, la neige devrait avoir disparu dans presque tout Le Bocage dans une semaine, sauf le long de la haie nord-ouest.

Cette fin de semaine, j'ai presque terminé de transformer le branchage du gros érable rouge malade abattu en bois d'allumage et bois raméal fragmenté (BRF). J'ai même recueilli une bonne part de la sciure que j'ai étalée sur le sentier de BRF.

Il m'a fallu poser une affiche « Terrain privé » et un ruban plastique orangé le long de la haie nord-ouest. Cette semaine, Pierrette avait surpris une adolescente qui se promenait dans Le Bocage sans permission. Probablement une nouvelle arrivante dans le coin. Raison de plus pour planter ce printemps de grandes graminées qui refermeront les haies d'ici à ce que les arbustes plantés achèvent leur croissance.

J'ai aussi dû remonter une des piles de buches qui s'était effondrée suite à la fonte de sa base de neige.

* * *

Opération floraisonOutre Veille au gel et Journey North dont nous avons déjà parlé, voici un autre programme de science citoyenne sur la phénologie et sur les changements climatiques à saveur printanière : Opération floraison.

Environnement Canada fait ici appel aux citoyens canadiens, et en particulier aux jardinières et jardiniers, afin de surveiller les signes botaniques du printemps et contribuer ainsi aux connaissances sur les effets du changement climatique sur les écosystèmes du pays.

« Les vivaces sont les végétaux les plus adéquats aux études phénologiques printanières. Les plantes retenues sont facilement identifiables et largement répandues et leur période de floraison est courte. Comme ces « espèces indicatrices » tendent à fleurir à mesure qu'elles accumulent de la chaleur, elles le font plus vite que d'habitude lorsque l'hiver et le printemps sont plus chauds.

Les 15 espèces retenues pour le programme Opération floraison sont courantes partout au pays. Des espèces introduites, comme le pissenlit et le lilas, ont été choisies parce qu'on les retrouve partout au Canada et qu'elles font depuis longtemps l'objet d'études phénologiques. »


La participation au programme est relativement facile. Parmi la liste des plantes indicatrices du déroulement du printemps retenues pour le Québec, on constate qu'il y en a toujours au moins trois ou quatre qu'il est aisé d'observer autour de chez soi. Ces espèces couvrent toute la période allant des prémisses au printemps (érable rouge, peuplier faux-tremble) au plein printemps (amélanchier, clintonie boréale, lilas commun) jusqu'à l'été (dryade). Leur observation (comme celle des autres fleurs locales) devient une sorte de jeu fort plaisant qui permet de suivre attentivement le déroulement du printemps autour de son propre jardin. Et tant qu'à le noter dans notre carnet de jardinage, autant profiter de l'occasion pour contribuer à la recherche sur les changements climatiques.

Libellés : , , , , , , ,